LA CATHEDRALE SAINTE-MARIE

est placée au sommet de la butte qui domine l'Adour et la Nive, au coeur de la vieille ville. Sur l'emplacement de la Cathédrale actuelle se tenait une cathédrale romane primitive qui fut détruite par deux incendies successifs en 1258 et 1310. La Cathédrale Sainte-Marie remplaça la Cathédrale primitive et ce à partir du XIIIème siècle. Sa construction s'achève au début du XVIème siècle. Elle accueillait les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle venus s'y recueillir.

La Cathédrale de Bayonne appartient au style gothique rayonnant, avec une influence champenoise sensible, surtout dans la liaison entre les absides et le déambulatoire.

Des restaurations et des remaniements intervinrent au XIXème siècle, notamment par Emile Boeswillwald qui était architecte diocésain et élève d'Eugène Viollet-le-Duc.

Commencées en 1856, ces opérations de grande envergure ont consisté en l'ouverture de la chapelle paroissiale Saint-Léon et de la sacristie qui ont remplacé la galerie sud du cloïtre, en la restauration de la tour sud et construction de la tour nord avec l' élévation successive des flèches.

La situation politique avait, elle aussi changé : après trois siècles de domination anglaise, Bayonne fut prise en 1451 et intégrée au royaume de France. La décoration porte la trace de ces événements : les lys de France succèdent aux léopards d'Angleterre.

Cet édifice fut classé parmi les Monuments Nationaux en 1862 et au Patrimoine Mondial de l'Unesco en octobre 1998, inclu dans la thématique des chemins de Saint-Jacques- de-Compostelle